VEAU MARENGO à l’orange
(8 personnes – veau 1 kg quasi + tendron 500 grs) – éplucher le quasi
Couper la viande en cubes. Faire revenir à l’huile dans la sauteuse en fonte les morceaux de viande avec deux gros oignons hachés et trois gousses d'ail écrasées. Bien faire dorer.
Retirer les morceaux et les mettre dans une casserole. Jeter l'huile de la sauteuse.
Déglacer la sauteuse au vin blanc. Mettre le jus de déglaçage dans la casserole.
Y ajouter une grosse boîte de tomates pelées (que l'on découpe en morceaux avec des ciseaux), un bouquet garni et ½ litre d'eau additionnée d'une cuillère à soupe de viandox et le zeste d’une grosse orange que l’on aura préalablement blanchi 3 mm
Faire mijoter 1 heure à 1 h ½
Retirer les morceaux de viande et le zeste d’orange ; passer au mixer ; puis passer au chinois et faire réduire la sauce récupérée.
Finir la sauce en y ajoutant une cuillère à soupe bien pleine de jus de veau lié en poudre (ou une grosse cuillère de maïzena) .
Faire prendre 3 mn.
Remettre les morceaux de viande.
Ajouter une demie boîte de champignons entiers (400 grs) ou 250 grs de champignons de Paris bien émincés (queues retirées et tronçonnées) et faire mijoter ¼ heure avant de servir.
Dégraisser et ajouter 2 grosses cuillérées de crème fraîche épaisse.
TABOULE
Ingrédients
250g de couscous en paquet
500g de tomates juteuses
2 beaux concombres
8 petits oignons blancs
3 citrons
persil haché
menthe fraîche
6 CS d'huile d'arachide
raisins de corinthe
Sel, Poivre
A préparer 2 heures d'avance
Dans un saladier, mettez le couscous, 8 oignons émincés, les 500g de tomates épluchées coupées en dés avec leur jus, les deux concombres coupées en dés, le persil, la menthe, le jus des 3 citrons, l'huile, sel, poivre.
Mélangez bien et mettez au frais au moins 2 heures en remuant de temps en temps. Vous pouvez au bout d'une heure vérifier l'assaisonnement et le rectifer. Servir frais.